Open Lowcode vous permet de construire exactement l’application dont vous avez besoin, et plus rapidement qu’un développement classique. Dans ce tutoriel, nous allons parcourir ensemble les premières étapes de construction d’un outil de prévision budgétaire.
Un progiciel propose une solution toute faite. En utilisant un tel logiciel, vous pourrez gérer des projets, et des coûts récurrents de la façon que le vendeur de logiciel l’a défini avec ses premiers clients. Cette approche est bonne si le produit est abordable, et si la solution correspond à vos besoins.
Avec Open-Lowcode, vous commencez avec une feuille blanche et définissez exactement vos besoins dans un fichier modèle. Le ‘designer’ génère ensuite l’application. Cette dernier peut ensuite être lancée sur le serveur, et les utilisateurs peuvent se connecter avec le client.
Pour revenir à notre application, nous commençons par définir les données à gérer. Nous commençons donc une heure de discussion conviviale autour du tableur qui gère les données aujourd’hui. Cela nous permet de définir la structure de données, qui est assez particulière.
Voici les quatre premiers points notés, sur un total d’une vingtaine:
- l’entreprise gère des produits, et assigne des budgets à ces produits pour le développement et l’amélioration
- L’activité sur chaque produit consiste en une centaine de projets
- Chaque projet a un budget planifié pour les 5 prochaines années, et réparti entre différents départements
- L’allocation budgétaire est raffinée lors de boucles de convergences
La prochaine étape est d’entrée le modèle de données dans l’outil. On commence par définir les objets, les attributs et les liens. Les projets auront comme parent les produits, et nous aurons des budgets comme entité fille du projet.
Le designer génère ensuite à partir de ce fichier modèle une application complète avec tous les écrans et toutes les actions standard créées automatiquement. Le processus est très rapide: après 1 heure de discussion et 15 minutes de coding facile, vous avez un prototype de votre application sur votre ordinateur.
Et vous n’avez pas une maquette statique: c’est une application que vous pouvez tester sur votre PC, ou déployer sur un large serveur. L’application dispose par défaut de fonctions avancées, comme l’import / export de données. Vous souhaitez changer quelque chose dans votre application: mettez à jour le modèle, regénérez l’application, et tout se met à jour automatiquement.
Cette application peut être améliorée progressivement avec des briques à valeur ajoutées. Dans notre exemple, nous allons rajouter une propriété pour avoir une historisation complète des données de budget.
Relancez le designer, et l’application est automatiquement mise à jour. Vous avez juste à relancer le serveur, et la manipulation garde vos données. Votre application est améliorée avec un écran d’historique rajouté à l’objet budget (accessible depuis le menu manage de l’objet Budget)
Vous pouvez facilement configurer des ‘Smart reports’. En une douzaine de lignes de code, vous pouvez configurer un rapport multi-objet. C’est un tableau croisé dynamique qui peut parcourir plusieurs objets et liens.
Relancez le designer, et l’application est mise à jour avec un bouton supplémentaire sur la page du produit. Elle donne accès au rapport, qui est évidemment exportable vers un fichier.
Dans des étapes supplémentaires, des actions et pages spécifiques peuvent être créées. Ces actions et ces pages sont accessibles depuis l’application générée automatiquement. Ces actions vivront en harmonie avec la partie générée de l’application grâce à des interfaces claires. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des mises à jour dans 3 ans quand l’équipe de développement aura changée.
Il y a encore quelques étapes nécessaires pour déployer l’application en production. La sécurité doit être configurée. Vous voudrez probablement aussi configurer le format d’import et d’export. Tout cela est fait en enrichissant notre template créé en deux heures pendant le hackathon: pas de temps perdu à refaire le travail.
Pour lancer le tutoriel vous même, vous pouvez accéder au source, au guide de développement et au guide d’opérations.